2 décembre 2023: 69ème édition pour l'Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France. Le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants. Yann Lagathu, notre utlra PSN, y participait et nous raconte son aventure...
La SaintéLyon, c'est un trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume). Elle envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais, à travers 8 formats (de 13 à 158 km) de course entre deux grandes métropoles. Yann s'est engagé sur le 78km: respect !
Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo souvent hivernales, synonyme de magie.
Les conditions météo de cette édition n'on pas dérogé à la règle: neige, glace, du -8°C sur la section entre le 15ème et 50ème kms, chutes en pagaille. Il fallait être affuté, concentré et résistant pour s'engager sur cette distance avec 2200m de dénivelé positif. Et dans les coups de mou, l'ambiance et les bons ravitos étaient là pour relancer la machine.
Yann termine 1482ème sur 6700 partants en 9h59 💪👋
”Courir la nuit, ça n’a rien à voir”. Beaucoup d'efforts dans un environnement hors du commun, pour ne pas dire hostile, du dépassement de soi et de l'engagement, mais aussi du plaisir, des souvenirs et l'envie de remettre ça !